Les rapports du jury se décomposent en plusieurs parties, avec à l’intérieur : les statistiques de la session, les attentes du jury UE par UE, des conseils et une bibliographie.
Autrement dit, les rapports du jury sont une vraie mine d’or que je te recommande de consulter pour te préparer aux épreuves et comprendre réellement ce que les correcteurs attendent de toi.
Télécharger les rapports de jury du DSCG
Ci-dessous tu trouveras les rapports de jury des 4 dernières années :
Rapports du jury | Téléchargement |
---|---|
Rapport de jury 2022 | Télécharger le rapport |
Rapport du jury 2021 | Télécharger le rapport |
Rapport du jury 2020 | Télécharger le rapport |
Rapport du jury 2019 | Télécharger le rapport |
Comment se structurent les rapports ?
On distingue deux grandes parties dans les rapports du jury du DSCG :
- Une partie sur les analyses de la session et les comparaisons avec les années précédentes.
- Une partie sur l’analyse des épreuves du DSCG.
Je décortique le dernier rapport de jury
Les conseils du jury pour réussir l’UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale
Le jury insiste sur le fait de bien indiquer les principes aux règles et ensuite les appliquer aux cas. Ce qui nécessite de bien connaître son cours et les différentes règles juridiques.
Pendant l’épreuve, le jury attend des candidats qu’ils rappellent ou identifient la règle pour ensuite vérifier les conditions d »application et voir si elle s’applique au cas en question.
Le jury rappelle aussi qu’il est inutile d’apprendre des solutions mais qu’il faut privilégier le raisonnement à partir des règles et principes énoncés.
Le but d’un comptable aujourd’hui est de pouvoir expliquer la solution à son client, car avec internet, son client trouve les réponses à ses questions mais il ne les comprend pas toujours. C’est là qu’intervient le rôle du comptable, raisonner et appliquer le principe au problème de son client.
Le jury rappelle aussi, pour cette UE mais aussi pour toutes les épreuves, de bien lire le sujet en entier avant de commencer, annexes comprises.
Petit conseil que je donnerai, il est très important d’apprendre régulièrement les cours de droit, le programme est très dense et si tu t’y prends au dernier moment, c’est perdu d’avance.
Outre le fait d’apprendre et de maîtriser l’ensemble des principes et règles du programme, une partie reste tout autant importante, c’est l’entrainement.
Tu dois t’entraîner pour acquérir des automatismes, pour cela je te conseille de travailler avec les annales des années précédentes (à mon sens il n’y a pas meilleur entraînement), ou avec les pochettes Corroy qui sont composées d’exercices.
Et enfin dernier conseille que je te donnerai qui s’applique à toutes les épreuves : prend le temps de relire l’intégralité de ta copie et de corriger les fautes d’orthographe.
Les conseils du jury sur l’UE 2 – Finance
Le jury a insisté sur le fait que les candidats devaient maîtriser les nouveautés du programme sur la finance environnementale, la fintech… Car à l’ère de la digitalisation de la finance et de la prise en compte de l’impact environnemental, il n’était plus possible de faire l’impasse et d’en ignorer l’impact.
Petit conseil : l’UE2 de finance est, comme toutes les matières du DSCG, dense ainsi elle nécessite à la fois de connaître le cours mais aussi de le mettre en pratique.
Pour cette UE du DSCG, je recommande de faire des fiches de révision pour retenir les définitions et points essentiels. Mais surtout, j’insiste sur l’importance de s’entraîner à l’aide des exercices dans un premier puis des annales dans un second temps.
Plus tu t’entraineras, plus tu adopteras des automatismes qui te feront gagner un temps précieux le jour de l’examen.
Je rappelle que les sujets sont souvent très long et que tu n’as pas toujours le temps de le terminer.
Si tu as des automatismes, que tu maîtrises ton cours et que tu sais l’appliquer, tu vas gagner du temps pendant l’épreuve.
Les conseils du jury sur l’UE 3 – Management et contrôle de gestion
Le jury insiste sur l’importance de chaque thème et chaque chapitre abordés dans cette UE tant pour le management que pour le contrôle de gestion.
L’épreuve reste plus axée sur la réflexion sur la base de cas réels plutôt que sur des calculs.
Le but de cette épreuve est de te préparer aux problèmes réels que rencontrent les entreprises en matière de management et de contrôle de gestion.
Les conseils du jury sur l’UE 4 – Comptabilité et audit
Le jury considère que le programme de cette UE n’est pas suffisamment maitrisé par les candidats. Il constate un écart de niveau important entre le DCG et le DSCG en matière comptable notamment dû par la présence de nouveaux sujets qui nécessitent plus de travail et d’investissement de la part des candidats.
Il rappelle que la gestion du temps est primordiale pour pouvoir traiter l’intégralité des dossiers de l’épreuve.
Le jury conseille aux candidats de commencer par le ou les dossiers qu’ils maitrisent le mieux.
Il insiste aussi sur le fait qu’il est inutile d’apprendre par cœur des schémas d’écritures, le but étant de comprendre la logique pour faire les retraitements demandés.
Petit conseil : l’UE 4 est sans aucun doute l’épreuve la plus dure du DSCG, elle demande beaucoup de travail et de rigueur. Pour cela, il faut commencer par apprendre les notions importantes du cours, comprendre les exemples qui composent ce cours, s’entraîner à l’aide d’exercices dans un premier temps, puis à l’aide des annales.
Et répéter ces entrainements régulièrement pour comprendre les retraitements et acquérir des automatismes.
Les conseils du jury sur l’UE 5 – Management des systèmes d’information (MSI)
Le jury rappelle que tous les points abordés dans le programme sont importants et que s’ils y figurent c’est qu’ils ont un intérêt dans le cadre professionnel.
Concernant l’épreuve, la prochaine session sera organisée selon un format similaire.
Les conseils du jury sur l’UE6 – Anglais des affaires
Le jury insiste sur le fait que les candidats doivent d’avantage accentuer leur entraînement que l’expression orale en continu et en interaction.
De plus, il conseille aux candidats de maîtriser d’avantage certains outils grammaticaux.
Il est rappelé aussi que les candidats peuvent être interrogés sur des faits issus de l’actualité, d’où l’intérêt de lire régulièrement la presse anglo-saxonne et écouter les nouvelles sur des chaînes de télévision.
C’est aussi un bon moyen pour assimiler du vocabulaire et pour renforcer ses connaissances sur l’actualité.
Les conseils du jury sur l’UE 7 – Mémoire professionnel
Le jury rappelle que c’est un mémoire de master qui est attendu et non un rapport de stage.
Ainsi, le mémoire ne peut pas être le descriptif des activités réalisées.
D’autre part, le jury a mis l’accent sur le niveau de français faible pour certains candidats. Ce qui n’est pas acceptable sachant que le mémoire peut faire l’objet de plusieurs relecture.
Enfin, le jury insiste sur l’importance que le candidat cite correctement ses sources bibliographiques et identifie clairement dans le mémoire les parties qui seraient issues de ces sources.
Il est inutile de rappeler que le plagiat est systématiquement sanctionné par annulation de la session en cours et jusqu’à 5 ans d’interdiction de se représenter à l’examen du DSCG.