Tu es titulaire d’un DCG ou sur le point de l’obtenir et tu te demandes ce que tu vas faire après ton Diplôme de Comptabilité et de Gestion ? Tu es au bon endroit !
Dans cet article, je te propose de découvrir quelles sont les options qui s’offrent à toi après avoir terminé ton DCG : DSCG, Master universitaire, école de commerce, concours de la fonction publique, monde professionnel…
Que faire après un DCG ?
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion te donne un niveau Bac+3. À ce stade de tes études et même si ce n’est pas facile, tu dois savoir ce que tu veux faire dans la vie afin de te diriger vers une poursuite d’études qui te prépare à ce métier.
La suite logique : le DSCG
Si tu souhaites poursuivre tes études dans la filière de l’expertise comptable, tu peux te diriger vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). C’est un master qui se prépare en 2 ans et qui te donnera un niveau Bac+5.
Pendant ces 2 années, tu vas étudier 7 Unités d’Enseignements afin d’approfondir tes connaissances acquises en DCG.
- UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale
- UE 2 – Finance
- UE 3 – Management et contrôle de gestion
- UE 4 – Comptabilité et audit
- UE 5 – Management des systèmes d’information
- UE 6 – Anglais des affaires
- UE 7 – Mémoire
Le DSCG peut se préparer en formation continue, initiale, en alternance ou encore à distance.
Il se base sur le même fonctionnement que le DCG. Tu dois obtenir une moyenne de 10 pour avoir ton diplôme. Les notes en dessous de 6 sont éliminatoires. Tu dois repasser les UE concernés.
Après avoir validé ton DSCG, tu pourras poursuivre jusqu’au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) qui te donnera un niveau BAC+8 et donc un doctorat.
S’inscrire en master universitaire
Les titulaires d’un DCG disposent de compétences dans divers domaines : comptabilité, finance, gestion, fiscalité, droit… Ils peuvent donc choisir de se spécialiser dans différents secteurs, qui peuvent sortir de la comptabilité et de la gestion pure et dure.
Tu peux donc te tourner vers un diplôme universitaire comme :
- Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit).
- Master en droit fiscal.
- Master en droit des affaires.
- Master en contrôle de gestion.
- Master en finance.
- Master en management.
- Master RH (Ressources Humaines).
Le Master se prépare en 2 ans et te confère un niveau Bac+5.
Petit plus : si tu choisis d’aller en Master CCA, tu peux préparer un double diplôme.
Je m’explique, le Master CCA te donne 5 équivalences du DSCG sur les 7.
Avec le Master CCA, tu peux donc avoir 5 équivalences du DSCG. En parallèle de ton Master, tu peux préparer les 2 UE manquantes pour valider le DSCG (l’UE 4 comptabilité et audit et la l’UE 1 gestion juridique, fiscale et sociale).
Ainsi, en 2 ans, tu peux valider 2 diplômes, dont le DSCG. Ce dernier peut te permettre de poursuivre en DEC, si c’est ce que tu souhaites !
Intégrer une école de commerce
Le DCG donne accès à une passerelle qui te permet d’intégrer directement la 2ème année d’une école de commerce.
Cela peut être intéressant si tu envisages de compléter ta formation en comptabilité avec une formation dans le marketing, la communication ou les ressources humaines.
Passer les concours de la fonction publique
Avec ton DCG, qui est un diplôme d’État, tu as la possibilité de postuler aux métiers de la fonction publique.
Pour cela, tu dois te présenter au concours d’État. Une fois obtenu, il te confère le statut de fonctionnaire d’État ou territorial.
Le DCG ouvre des possibilités d’emploi dans les domaines de la fonction publique et peut te permettre de devenir enseignant (en comptabilité et gestion), de travailler dans l’administration fiscale (contrôleur des finances publiques), ou encore de réaliser des missions dans la gestion d’organismes publics.
Entrer dans le monde professionnel
Après l’obtention de ton DCG, tu peux entrer directement dans le monde du travail. Ce diplôme d’État est reconnu et apprécié par les entreprises. En effet, il te confère de solides compétences pour entrer dans la vie active.
Les métiers auxquels tu vas pouvoir postuler auront donc tous un lien avec la comptabilité, la gestion, la finance et la fiscalité.
Ainsi, plusieurs professions s’offrent à toi :
- Assistant comptable.
- Contrôleur de gestion.
- Comptable.
- Gestionnaire de paie.
- Auditeur financier.
Comme tu peux le voir, le DCG offre de nombreuses opportunités de poursuites d’études. Tu as l’embarra du choix. Il ne te reste plus qu’à savoir ce que tu veux réellement faire comme métier.
Tu peux aussi faire le choix d’entrer directement dans la vie active après l’obtention de ton diplôme.
J’espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair pour ta poursuite d’étude. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire.