S’entrainer avec les annales du DCG est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour préparer ton Diplôme de Comptabilité et de Gestion.
Dans cet article, je te partage un site où tu trouveras toutes les annales du DCG et leurs corrigés, avant de t’expliquer pourquoi et comment réviser les annales des années précédentes.
Télécharge les annales
Toutes les annales (sujets et corrigés) sont disponibles au téléchargement sur le site du CRCF.
Si tu utilises les sujets d’annales avant 2019, tu dois être conscient que certaines choses ont pu changer depuis la dernière réforme du DCG.
Pourquoi réviser avec les annales du DCG ?
Je conseille aux étudiants de s’entrainer avec les annales pour 2 raisons :
- Car c’est la meilleure façon de se préparer aux épreuves du DCG. Tu vas pouvoir te rendre compte de la façon dont les questions sont posées et les thèmes qui reviennent le plus souvent.
- C’est un excellent moyen pour se tester en conditions d’examen. Les annales te préparent exactement à ce qu’il t’attend le jour de ton épreuve : sujet, dossiers, questions, annexes… Tu vas apprendre à t’imprégner d’un sujet et à bien utiliser les annexes.
Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les annales, surtout lors de tes révisions.
Comment utiliser les annales pour réviser ?
Pour ma part, j’ai utilisé les annales pour me préparer aux épreuves pendant mes 3 années de DCG. Généralement, je faisais les annales de 2008 jusqu’à l’année précédent celle de mon épreuve.
Je prenais un sujet et je me mettais en conditions réelles d’examen.
C’est-à-dire :
- sans de cours à côté de moi,
- sans fiches de révision,
- sans téléphone.
Juste un brouillon, de quoi écrire et ma calculatrice.
J’essayais de faire tout le sujet.
Après avoir terminé, je reprenais chaque question avec le corrigé et j’écrivais en rouge lorsque j’avais fait des erreurs.
Je conservais mes brouillons. Si je souhaitais refaire cette annale, je savais quelles questions je devais reprendre. Il est inutile de refaire l’annale en entier si tu as réussi la moitié des questions. Il faut te concentrer uniquement sur ce que tu n’as pas réussi.
Comment analyser ton travail ?
Après avoir terminé de faire et de corriger ton sujet d’annale, je te conseille de mettre des annotations :
- Réponse juste : c’est ok, pas besoin de refaire cette question.
- Réponse incomplète : refaire cette question dans la semaine pour être plus précis.
- Réponse fausse ou absence de réponse : revoir le cours en lien avec cette question, puis la refaire pour voir si tu as bien compris.
De cette façon, tu seras bien préparé aux épreuves du DCG.
Si tu as fait toutes les annales et que tu souhaites poursuivre ton entraînement, tu trouveras davantage d’exercices dans des livres pour le DCG.
J’espère que cet article t’a aidé ! Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire.
C’est gentil sa nous aidera beaucoup pour la préparation du DCG
Bonjour merci pour cette article très intéressant.
En effet avoir les annales et les corrigés pour. S’exercer me serait d’une grande pour moi qui passe en candidat libre. Cependant pour les corrigés il demande de s’inscrire et il faut une adresse académique et mon inscription a été refusée quelqu’un aurait une solution ?