Le BTS Comptabilité Gestion te donne un niveau Bac+2.
C’est un diplôme reconnu par l’État qui te permet d’entrer dans le monde du travail si tu ne souhaites pas poursuivre tes études.
Tu possèdes diverses compétences dans le domaine de la comptabilité, de la gestion, de la finance mais aussi en droit, ce qui est un véritable atout.
Tu peux prétendre à intégrer des services comptables, administratifs, financiers ou encore des organisations ou des cabinets comptables.
Selon ton expérience, différents métiers sont possibles après un BTS CG, à savoir :
- Assistant comptable ;
- Consultant en gestion ;
- Secrétaire comptable ;
- Assistant de gestion PME PMI ;
- Adjoint administratif.
Devenir assistant comptable
L’assistant comptable est le bras droit du comptable. Il l’assiste dans la saisie comptable, la numérotation et l’archivage. De manière générale, il effectue des tâches administratives de base.
C’est une bonne expérience pour prétendre plus tard au poste de comptable. Le but en tant qu’assistant comptable est de se familiariser avec les logiciels et les spécificités de chaque dossier.
L’assistant comptable peut exercer aussi bien en cabinet qu’en entreprise.
Devenir comptable avec un BTS CG
Le comptable va lui exécuter des tâches comptables, sociales, fiscales et administratives. Les missions sont relativement variées :
- Tenue de la comptabilité ;
- Enregistrement des écritures comptables ;
- Révision ;
- Établissement des déclarations fiscales ;
- Réalisation de bulletin de paie et de déclarations de charges sociales.
Avec un BTS CG tu peux prétendre au poste de comptable au sein d’une entreprise. En ce qui concerne les cabinets, ils exigent généralement d’avoir au moins le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).
Tu peux donc opter pour une poursuite d’études vers un DCG, un bachelor ou une licence afin de consolider tes connaissances et d’avoir un plus gros bagage.
J’espère que cet article t’aura éclairé sur les métiers possibles après un BTS CG.