-10% offerts sur votre première commande avec le code BIENVENUE10

Passer son BTS CG en 1 an

Publié par Manon le

Passer le BTS Comptabilité Gestion en 1 an

Le BTS CG se déroule normalement en 2 ans, mais il existe une formule dite « année spéciale » ou « aménagement de formation » qui permet de préparer et d’obtenir le BTS Comptabilité Gestion en 1 an.

Cette année spéciale s’adresse aux étudiants en réorientation ou ceux souhaitant bénéficier d’une double compétence. C’est une version accélérée du BTS CG. Mais attention, tout le monde ne peut pas y prétendre, la sélection à l’entrée est dure.

12 fiches de révision offertes pour le BTS CG

Qui peut prétendre au BTS CG en 1 an ?

Le BTS en 1 an s’adresse aux étudiants qui ont déjà obtenu un Bac+2 (licence ou DUT) et à ceux qui ont suivi 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles.

Il ne s’adresse donc pas aux bacheliers qui souhaitent faire un BTS CG après le Bac.

C’est une formation qui est destinée plus particulièrement aux personnes ayant déjà eu une expérience professionnelle et qui souhaitent obtenir une double compétence.

Ce n’est pas tout, les titulaires d’un BTS ont la possibilité d’en préparer un autre en 1 an pour compléter leur formation.

Comment se passe la formation ?

La formation se déroule en 1 an, le rythme est donc beaucoup plus soutenu et difficile que si le diplôme était préparé en 2 ans.

Les cours ne sont pas tout à fait identiques et le volume horaire est donc totalement différent. Mais dans tous les cas, cela aboutit au passage et à l’obtention du BTS CG traditionnel.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour intégrer cette formation et pouvoir passer le BTS Comptabilité Gestion en 1 an, ce sont les résultats scolaires ou universitaires qui sont pris en compte. En fonction des notes obtenues, il est possible d’être dispensé de certaines épreuves ou d’une partie du stage.

En plus d’un dossier de candidature à faire, tu dois passer un entretien de motivation pour que le jury puisse déterminer si tu es apte ou non à suivre cette formation.

Où faire un BTS Compta Gestion en 1 an ?

Le BTS en 1 an n’existe pas dans toutes les écoles. Il faut te renseigner pour trouver les établissements qui proposent cette formation un peu particulière.

J’espère que cet article t’a aidé. Si tu prévois de passer ton BTS CG en un an, tu peux enregistrer ce site dans tes favoris.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser ci-dessous en commentaires.

12 fiches de révision offertes pour le BTS CG
Photo of author

Manon

Salut et bienvenue sur ComptAcadémie ! Moi c'est Manon, je suis comptable. J'ai créé ce blog pour aider les étudiants à réussir leurs études de comptabilité et de gestion.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires